08 octobre 2015

La Braderie de Saint-Barthélémy

La Braderie 2015 de l'E.H.P.A.D. Saint-Barthélémy s'est tenue le mardi 6 octobre dernier sur le parvis de la bastide et a rassemblé près de 200 personnes sous un beau soleil et dans une ambiance festive.

Portée par une équipe de collaborateurs passionnés qui a collecté, trié et répertorié les vêtements depuis le mois d’août dernier, la Braderie 2015 a bénéficié du concours des résidents qui ont fabriqué les panneaux de signalisation des stands et ont nettoyé le parvis pour en faire un lieu accueillant.

L’équipe a installé les étals durant la matinée. Les stands de vêtements de toutes sortes, accessoires, objets décoratifs, bijoux étaient disposés avec goût. La succession des étalages était organisée pour être bien repérables.

En cohérence avec son objectif de départ, la Braderie a permis aux résidents d’accéder à la consommation. C’est une dimension de la vie sociale à laquelle ils ont peu accès, faute de moyens financiers ou de possibilité de se déplacer au marché ou dans les grands centres commerciaux.

Elle a permis aux résidents de ne plus être uniquement en position de recevoir mais d’avoir la possibilité de choisir pour eux-mêmes des objets et des habits qui leur plaisent et qui correspondent à leurs envies de l’instant.

Le temps de la Braderie est l’occasion pour les résidents de partager et d’échanger avec le personnel, avec les gens de passage ou entre eux. C’est l’occasion de détailler tel ou tel article au moment de l’acquérir, de chiner, de négocier les prix, de bénéficier des soldes de dernière minute ou bien de partager avec d’autres la joie d’avoir acquis un objet ou un beau vêtement. C’est aussi l’occasion de faire des cadeaux à ses amis, à ses proches …

Un stand restauration aux couleurs des Etats-Unis distribuait un goûter de muffins, donuts et autre pop-corn.

 

Nous tenons à remercier les particuliers, les bénévoles, les familles, les associations qui ont accompagné les résidents et qui ont permis la collecte de nombreux dons, contribuant au caractère à la fois solidaire et humain de cette manifestation.

A l’année prochaine !