Unité Saint-Roch

L'unité Saint-Roch a une capacité d’accueil de 34 personnes et est située au dernier niveau du bâtiment Saint-Richard. Ce service a pour vocation l’accueil d'anciens sans-abri.

C’est en 1999 qu’un partenariat avec le Centre d'Hébergement et de Réadaptation Sociale Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu (accueil de nuit d'urgence) est institué. Il nait d’un constat : on ne peut remettre à la rue chaque matin des hommes et des femmes âgés venus se mettre à l’abri pour la nuit. Dès cette date, 19 personnes S.D.F. volontaires provenant soit de la rue, soit du C.H.R.S. Forbin intègrent notre institution.

En 2006 avec la mise en oeuvre du projet d'établissement, l'unité Saint-Roch dédiée à l'accueil de ces personnes est inaugurée. Aujourd’hui sur 34 personnes, 25 personnes ont vécu dans la rue. Cette unité a vu le jour, alors qu’il n’existait aucune structure prête à accueillir des personnes S.D.F. vieillissantes. Cette unité est pionnière, elle a ouvert un chemin et permis une réflexion sur l’accueil et l’accompagnement de ces personnes issues de la grande précarité.

La plus grande réussite de cette unité est que les personnes y restent, y vivent et s’y installent, même si cette installation rime avec des allers et retours dans la rue, pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois… Saint-Roch est devenu pour eux, un lieu d’ancrage et d’enracinement : leur "chez eux".

Objectifs du Projet 2013 - 2017

L’avenir est non seulement de continuer à éclairer l’accompagnement proposé par cette histoire singulière dans la rue mais plus encore de ne jamais faire fi ou de négliger leurs conséquences, ni leurs répercussions dans "le vivre" à Saint-Roch.
Enfin, l’avenir, c’est de pouvoir rester pionnier et novateur, d’ouvrir encore un sillon à la réflexion en matière d’accompagnement de personnes issues de la grande précarité, en explorant la voie de la réduction des risques.

Ce projet se décline en actions visant à :

  • Améliorer l’intégration des nouveaux résidents.
  • Du lieu au lien : améliorer les conditions du vivre ensemble.
  • Intégrer l’alcool dans l’accompagnement quotidien.