Règles de vie

Les règles de vie ont été revisitées dans le cadre des travaux d'actualisation du projet d'établissement et de la convention tripartite, dans la continuité des valeurs d'hospitalité.

Droits et libertés de la personne accueillie

L’établissement s’engage à assurer un accompagnement qui garantira à la personne accueillie le respect de sa dignité et de sa personnalité (droit à l'information, à la liberté d'opinion et d'échange d'idées, à la liberté d'aller et venir dans l’établissement et à l’extérieur de celui-ci, au droit aux visites, au respect de sa vie privée et de son intimité, au droit à la sécurité sanitaire et alimentaire, à un accès aux soins de qualité, à la liberté de culte et de réunions).

La personne accueillie dispose du libre choix entre les prestations adaptées offertes. Elle dispose du droit à participer directement à la conception et à la mise en œuvre de son projet d’accompagnement. Tous les intervenants sont soumis au secret professionnel partagé.

Les résidents sont autorisés à fumer dans leur chambre (sauf dans le lit), sauf dans une chambre double si l’autre occupant est non-fumeur.

Les animaux de compagnie peuvent être acceptés selon un protocole visant à garantir l’hygiène, la sécurité et la tranquillité des autres résidents.

Devoirs et obligations de la personne accueillie

Les résidents sont tenus d'utiliser les locaux mis à leur disposition suivant les destinations d'usage prévues et de les respecter, de ne pas porter atteinte à la tranquillité des autres résidents, de se conformer aux mesures de sécurité.

Il est demandé aux résidents de ne pas conserver dans leur chambre des denrées, de ne pas entraver le passage de la porte et de ne pas fermer celle-ci par un autre moyen que ceux mis à disposition, d’autoriser les personnels à assurer l’hygiène, de ne pas encombrer la chambre.


En savoir plus :