31 août 2015

L'Orchestre Français des Jeunes se produit à l'EHPAD Saint-Barthélémy

Ce samedi 29 août 2015, l'EHPAD Saint-Barthélémy a prêté sa scène aux musiciens de l'Orchestre Français des Jeunes, en partenariat avec le Grand Théâtre de Provence, pour un grand moment de musique classique.

Depuis 2011, les meilleurs jeunes musiciens venant la France entière sont regroupés au Grand Théâtre de Provence à l’occasion de la session d’été de l’Orchestre Français des Jeunes (O.F.J.). A cette occasion, ils bénéficient de formations à la médiation. Cet atelier consiste à aller vers les publics peu présents dans les salles de concerts (enfants, publics « empêchés » ou socialement défavorisés …) et à se mettre à leur portée. C’est dans le cadre de cette mission que le 29 aout dernier, nous avons eu la chance d’accueillir l’O.F.J. pour la cinquième année consécutive à Saint-Barthélémy.

Un résident « travailleur » de l’unité de Magallon a préparé la scène (le parvis de la grande bastide) dès les premières  heures de cette matinée ensoleillée ; le service animation a disposé, avec l’aide de personnel soignant, la scène et les chaises afin d’accueillir plus d’une centaine de résidents, familles et nos partenaires, le foyer de vie l’Astrée. Une fois le bar et le stand de glaces installés, la fête pouvait commencer.

Ces talentueux musiciens nous ont fait découvrir de grands compositeurs comme Johannes BRAHMS, et Francis POULENC en présentant puis interprétant des passages de leurs œuvres avec talent. La musique tantôt passionnée ou entrainante, tantôt apaisante, a été accueillie par les résidents dans le plus grand silence, témoignant de leur écoute et d’un grand intérêt pour ce spectacle.

En émaillant leur jeu de petites saynètes et gestuelles humoristiques, les jeunes musiciens de l’O.F.J. ont rendu ces musiques accessibles. Ils ont su captiver l’attention des résidents et établir une communication de grande qualité avec le public ; les applaudissements à la fin du concert en sont le témoignage.

 

Un temps d’échanges et de rencontres avec les musiciens s’est organisé de manière naturelle autour du stand de crèmes glacées loué à cette occasion. Et les résidents ont profité de ces instants pour exprimer leur reconnaissance et partager la joie d’avoir accueilli les jeunes musiciens de l’OFJ.

Un grand merci à l’Orchestre Français des Jeunes et à Marion SABLEAUX, la chargée de projets du Grand Théâtre de Provence. A l’année prochaine, pour de nouvelles rencontres humaines et musicales.