28 mai 2021

Nouveau message à l'attention des familles et amis des résidents - Mai 2021

Faisant suite au plan de déconfinement présenté par le Gouvernement le 28 avril dernier et aux recommandations du Ministère en date du 12 Mai, l'EHPAD Saint-Barthélemy a actualisé ses modalités de fonctionnement et d'organisation des visites aux résidents.

La campagne de vaccination des résidents, ainsi que des salariés de l’EHPAD Saint-Barthélemy se poursuit et la couverture vaccinale atteint un niveau encourageant. Ainsi 93% des résidents et 76% de nos collaborateurs ont bénéficié des deux doses de vaccin.

Nous rappelons quen létat actuel des connaissances, si le vaccin est protecteur vis-à-vis des formes graves de la maladie, on ne peut exclure des formes mineures ou asymptomatiques, ni un portage du virus. C’est pourquoi nous maintenons des tests hebdomadaires pour nos résidents non-vaccinés.

Le taux de vaccination élevé chez les résidents et les collaborateurs permet d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité et d’assouplir un certain nombre de contraintes.

Le respect des gestes barrières reste la règle, quel que soit le statut vaccinal : port du masque chirurgical, nettoyage des mains, passage par l’accueil obligatoire pour lavage des mains et émargement.

Les intervenants et partenaires extérieurs sont invités à procéder soit à un dépistage par test RT-PCR (72 heures avant la visite) soit à un dépistage par test antigénique (en pharmacie dans la journée de la visite), pour les personnes vaccinées la présentation d’une attestation de vaccination est suffisante. Les visites des proches et des familles sont possibles dans le respect des gestes barrières, avec la réservation d’un créneau d’une heure maximum au préalable en téléphonant à l’accueil. Nous vous invitons à nous présenter les résultats d’un test RT-PCR de moins de 72h, ou d’un test antigénique datant du jour même. Pour les personnes vaccinées, la présentation d’une attestation de vaccination est suffisante. Les visites se feront en priorité dans les espaces extérieurs, au Point Café Rencontre, l’ERI et la salle d’animation. Les visites ayant lieu au Point Café Rencontre devront respecter le même protocole que les restaurants et les bars, dans la limite des places disponibles.

Les visites en chambre sont réservées aux résidents pour lesquels l’état de santé l’exige, dans le respect des mesures suivantes :

  • Sur rendez-vous (prévenir au préalable laccueil) et dans la limite de deux personnes en même temps (sauf dérogation express).
  • Le regroupement des visiteurs dans les salles à manger ou autres lieux de vie collectifs nest pas autorisé pour le moment.
  • Respect des gestes barrières et maintien du protocole de traçabilité à l’accueil (nom, adresse, numéro de téléphone de portable) : il est donc demandé à chaque visiteur de se présenter à laccueil, avant d’accéder à l’unité.

Les promenades dans le parc ou aux alentours de l’EHPAD sont toujours possibles dans le respect des gestes barrières et en groupe restreint.

Les sorties dans les familles sont autorisées :

  • En rappelant les risques de contamination importants dans les foyers familiaux, et la nécessité de respecter les gestes barrières.
  • Au retour du résident dans l’établissement, nous proposerons un test RT-PCR de précaution pour les résidents non-vaccinés.

Nous sommes heureux de voir la situation s’améliorer et les restrictions qui nous pèsent à tous, s’alléger. Pour autant nous restons conscients de la nécessité de maintenir l’effort collectif de protection de nos aînés. Chacun de nous doit se sentir responsable et agir dans l’intérêt de tous. Nous tenons sincèrement à vous remercier pour vos efforts et votre patience durant cette période éprouvante.

 


Pour aller plus loin :