26 juillet 2021

Message à l'attention des familles et amis des résidents - Juillet 2021 - Plan de retour au droit commun

Une nouvelle étape est franchie dans le retour à une vie normale avec la mise en oeuvre du plan de retour au droit commun. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer aux familles, amis et proches des résidents de notre établissement que les visites se feront dorénavant sans rendez-vous.

Les mesures applicables sur l’EHPAD sont les mêmes qu’en population générale.

Les visites aux résidents se font sans rendez-vous ; les repas des résidents avec leurs proches peuvent s’organiser sur place (avec réservation – cf. règlement de fonctionnement).

Le dépistage des professionnels non vaccinés continuera à être réalisé.

Une attention particulière doit être portée à l’aération des locaux.

L’EHPAD continuera à promouvoir la vaccination.

Ces règles pourront évoluer en fonction de la situation sur l’établissement, le territoire et les consignes du Ministère et/ou de l’ARS.

En cas de cas contact ou de cas positif à la COVID, les mêmes mesures qu’en population générale s’appliquent (isolement, tests RT-PCR et respect des gestes barrières).

Certaines mesures seront susceptibles d’évoluer pour intégrer les futures dispositions législatives et réglementaires relatives à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire.

Les visites des proches et amis peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme en espaces collectifs. La distanciation physique avec les autres résidents et proches/familles demeurent en vigueur. Seule perdure la signature du registre des entrées à l’accueil.

 

Le port obligatoire du masque chirurgical par les visiteurs est maintenu dans les seuls espaces intérieurs.

Deux exceptions :

  • Les personnes réunies dans la chambre du résident (y compris celuici) peuvent ne pas porter de masque si elles bénéficient d’un schéma vaccinal complet, en respectant les autres gestes barrières
  • Les impossibilités en raison de troubles cognitifs, de handicaps, de dérogations ou difficultés (masque à O², …) peuvent justifier le non port du masque. Les autres personnes présentes dans la chambre doivent veiller à en porter un.
  • Dans ces 2 cas, la distanciation physique d’au moins 2 m. est à respecter.

Nous demandons à tous les visiteurs de respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène car cela participe à lutter contre la propagation d’autres infections.

Les sorties en famille sont autorisées. Pour les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet, les proches, familles et résident concernés seront sensibilisés au respect des gestes barrières ; et au retour sur l’EHPAD, un test RT-PCR sera proposé au résident le jour du retour et à J+7.


Pour aller plus loin, télécharger :