20 avril 2020

Rétablissement encadré des visites des familles et amis aux résidents : des précisions sur les règles applicables

Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé dimanche 19 Avril 2020 que les familles pourraient à nouveau rendre visite à leurs aînés dans les EHPAD, dans des conditions "extrêmement limitées". Nous vous les détaillons ci-dessous.

C’est dans ce contexte que nous proposons un protocole permettant aux familles, amis et résidents de se retrouver, de se rencontrer, dans des conditions de sécurité épidémiologique optimales pour tous.

Ne pouvant donner accès à tous en même temps, nous nous devons de prioriser les visites des résidents pour lesquels le confinement a un impact sur la santé physique et mentale. Cette priorisation est effectuée après concertation collégiale des équipes soignantes, médicales et d'encadrement.

La demande de visite au résident doit être formulée oralement ou par écrit (à privilégier). Un email (ou courrier) est alors envoyé à la famille ou ami(e) qui précise la procédure, les conditions, la méthodologie, le jour et l'heure de la visite. Pour plus d'informations, télécharger le courrier de confirmation de visite au résident.

Deux personnes (majeures) maximum sont admises pour les visites. La visite aura lieu en extérieur, devant le Point Café Rencontre ou à Magallon dans un espace dédié.

A l'entrée, le visiteur devra :

  • se présenter sur l'établissement 15 mn avant l'heure de la visite,
  • s'identifier auprès du gardien, au portail de l'établissement,
  • passer à l'accueil de l'établissement pour se laver les mains, se voir remettre un masque chirurgical et des consignes sur sa pose et son utilisation, autoriser la prise de sa température, signer le registre spécial (attention : se munir de son propre stylo) et se passer de la solution hydro-alcoolique sur les mains,
  • renseigner l'auto-questionnaire confirmant l'absence de symptômes : pour plus d'informations, télécharger l'auto-questionnaire,
  • déposer la charte de bonnes conduites dument signée par ses soins : pour plus d'informations, télécharger la charte de bonne conduite - Version du 8 juin 2020.

Un personnel accompagnera le visiteur jusqu'au lieu de rencontre avec le résident : ce personnel sera soit un personnel d'animation soirt un personnel soignant de l'unité où est accueilli le résident.

La durée de la visite est encadrée : une référence de 30 mn est adoptée mais elle pourra être modulée en fonction de l'état de santé de la personne visitée. En tout état de cause, la rencontre ne pourra excéder une heure.

Les visiteurs se doivent de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale : respect du circuit sécurisé de visite, respect d'une distance d'au moins 1,5 m., pas de contact physique, port du masque chirurgical, pas d'échange d'objet, denrée, cadeau ou présent, de la main à la main.

NOUVEAU au 08/06/20 : pour se faire, les visiteurs remettront au personel d'accueil les objets, présents, cadeaux. Les emballages de ces présents seront désinfectés à l'aide de lingette puis seront acheminés au résident dans les meilleurs délais.

Si, malheureusement, un résident venait à être positif au test COVID 19, ce dernier ne pourra recevoir de visite selon les modalités précisées ci-dessus.

Nous rappelons que les visites des familles ont toujours été maintenues dans le cas de situation de fin de vie, dans des conditions différentes de celles-ci. Pour plus d'informations, se renseigner auprès des responsables de pôles ou des I.D.E. Cadres.

Nous sommes bien conscients de la pesanteur de ce dispositif et nous ne pouvons douter de votre compliance à son égard.

Les résidents de l'EHPAD étant contraints de ne pas quitter l'établissment depuis le 14 Mars, ils ne peuvent être contaminés que par les personnes venant de l'extérieur. Il convient donc d'être trés prudent quant à ces nouvelles entrées dans l'enceinte de l'établissement. Nous nous appliquons depuis de nombreuses semaines à tout mettre en oeuvre avec les équipes pour que ce virus ne rentre pas dans l'établissement. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration. Soyez convaincus de notre volonté de bien faire, pour le bien de tous.


Pour aller plus loin :

Pour rappel :