12 novembre 2020

Message aux familles et amis des résidents - Novembre 2020

Pour faire face à l'épidémie de COVID 19 qui sévit de nouveau actuellement, notre établissement maintient sa mobilisation, renforce sa sécurité et sa vigilance épidémiologique.

A ce titre, et comme en mars dernier, nous avons pris un certain nombre de mesures visant à protéger les personnes, résidents et professionnels.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, en substitution des quelques 80 tests réalisés chaque semaine, nous avons réalisé mardi 10 Novembre 2020 une campagne généralisée de tests RT-PCR (437 prélèvements, en plus des tests antigéniques réalisés la semaine précédente auprès des collaborateurs et des résidents de deux unités) qui a révélé la présence du virus sur l'établissement.

Cette situation implique, jusqu’à nouvel ordre, une suspension de l’intégralité des visites des parents et amis des résidents de notre établissement, toute unité confondue (sauf dérogation spécifique).

Nous sommes conscients de l’impact important que cette mesure peut avoir sur les résidents et leurs proches. Aussi nous avons tenu à sensibiliser l’ensemble des équipes soignantes, infirmières, d'animation et les personnels d'encadrement sur l’importance de maintenir le lien avec les proches.

L’établissement met également en œuvre pour des dispositifs de communication visio et téléphoniques afin de maintenir les liens.

Sur recommandation des autorités, le plan bleu a également été réactivé depuis quelques jours dans notre établissement et des cellules de crise se tiennent quotidiennement.

Des campagnes tests RT-PCR (pour les résidents et les professionnels) et antigéniques (pour les professionnels) sont organisées chaque semaine pour suivre la situation et adapter nos actions.

Nous avons pu nous doter d'Equipements de Protection Individuelle (masques chirurgicaux et FFP2, gel, gants, blouses, tests antigéniques, ...) en nombre suffisant puisque nos stocks d'EPI représentent entre 5 à 6 semaines de consommation.

Les résidents COVID + sont actuellement accompagnés et soignés en hôpital de jour par notre partenaire, l'Hôpital de la Timone, en lien avec l'I.H.U.

Dores et déjà, 7 résidents COVID + aux tests de la semaine dernière présentent aujourd'hui des tests négatifs, permettant ainsi de restreindre les contaminations.

Nous vous remercions pour votre patience, votre compréhension et votre soutien.


Pour être informé en temps réel sur le COVID 19 : Santé Publique France

Flash Région PACA Santé Publique France (cliquez sur le lien)

Pour plus d'informations sur les recommandations du Ministère (cliquez sur le lien)