06 mars 2019

La fête de Saint Jean de Dieu & les cérémonies commémoratives de la restauration de l'Ordre Hospitalier en France

Le Mardi 5 Mars 2019, l’EHPAD Saint-Barthélemy a eu l’honneur d’ouvrir les cérémonies commémoratives du bicentenaire de la restauration de l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu en France.

En amont, les résidents et les collaborateurs se sont énormément investis dans les préparatifs. Chaque unité a confectionné le blason de l’une des 5 villes de France, symboles des œuvres fondées par Paul de Magallon et qui ont permis la reconnaissance de l’Ordre en France. Aussi, par exemple, les résidents de l’unité de Saint Benoit ont réalisé une magnifique maquette de l’établissement et ceux des autres unités ont participé à la décoration de la salle d’animation et l’accueil. Les résidents, l’ensemble des collaborateurs et environ 80 invités, ont répondu à notre invitation. Merci à eux !!!

La journée a commencé avec le groupe musical « Double Impact » qui a joyeusement animé le Point Café Rencontre. Egalement, des jeux et quizz sur la vie de Paul de Magallon et d’autres distractions ont été proposés, au sein du bâtiment d’accueil de l’EHPAD.

Lors de cette journée, un olivier a été planté devant la gloriette, comme symbole de « la famille de Saint Jean de Dieu qui puise sa force dans ses racines pour offrir les meilleurs fruits de l’Hospitalité ».

Pour retracer l’histoire de Paul de Magallon, les Frères ont réalisé une vidéo qui a été projetée en salle d’animation.

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir Monseigneur Georges Pontier qui a célébré l’eucharistie dans la chapelle, en présence de Monsieur Maurice REY, Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de Frère Paul-Marie TAUFANA, Supérieur Provincial de l’Ordre Hospitalier et de Maître Philippe GIRARD, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu.

La journée a également été rythmée par de nombreux moments de gourmandise conçus comme autant de clins d’œil au parcours du Frère Paul de Magallon dans le cadre de cet ambitieux projet de restauration de l’Ordre en France ; des buffets lillois, breton, marseillais, lyonnais et parisiens étaient en effet proposés à nos nombreux convives que nous remercions pour leur fidélité et pour avoir répondu présents pour cette manifestation.

La journée s’est clôturée en convivialité par le partage du verre de l’amitié sur le parvis de l’établissement.


Pour aller plus loin :