25 mai 2018

Les moments de vie sociale organisés par les personnels soignants de l’unité Saint-Benoît

Les personnels soignants de l’EHPAD ont pour mission d’accompagner les résidents, et non pas uniquement de soigner, panser et compenser la perte d’autonomie. Ils développent aussi, grâce au soutien et à la coordination de l’équipe d’animation, des activités d'animation au sein des unités de vie ou sur l’extérieur qui ont pour vocation de créer de la vie au travers d’activités de vie sociale. En voici quelques exemples réalisés au sein de l’unité Saint-Benoît.

Le vendredi 2 Mars, une soignante de l’unité Saint-Benoît a organisé une sortie bien-être au hammam avec 3 résidentes de l’unité afin de leur faire découvrir ses bienfaits, créer du lien entre femmes, œuvrer sur l’image et l’estime de soi et redécouvrir son corps. Les équipes soignante et d’animation, en coordination avec la chef de service, ont travaillé ce projet en amont de manière à préparer les résidentes et anticiper la réaction des résidentes devant le fait de devoir se déshabiller pour se rendre au hammam, être dans un lieu inconnu, … Au final, ces résidentes ont particulièrement apprécié ce moment de détente, surtout le fait « de se faire chouchouter » et de passer un moment ensemble, juste entre femmes. Puis, après le hammam, la troupe a pris la direction d’un restaurant pour y déjeuner, poursuivre ce moment de convivialité et partager ensemble « la magie de cette journée ». Cette expérience sera réitérée, de toute évidence, au vue de l’enthousiasme qu’elle a créée.

La venue d’un chanteur le 21 avril a réuni au salon d’hiver un grand nombre de résidents de l’unité Saint-Benoit mais aussi des autres unités de vie, attirés par la musique. Certains résidents se sont joints au chanteur pour improviser des duos et amener de la douceur, de la joie et de la convivialité à cette rencontre musicale.

 

Le 22 avril, une soignante de l’unité Saint-Benoît a organisé une activité de vie sociale, en lien direct avec le projet d'animation du service et ses objectifs et notamment celui rendre les résidents acteurs des activités et de la vie du service. Deux résidentes ont eu le plaisir de préparer des gâteaux pour le goûter de 16 h. Tous les autres résidents de l’unité ont ainsi pu déguster les gâteaux préparés et se désaltérer avec de la limonade bien fraîche.

A la demande de certains résidents du niveau 3 de l’unité Saint-Benoit, une soignante a organisé une sortie cinéma pour aller voir « Taxi 5 ». Force est de constater que le film a été particulièrement apprécie par les résidents qui étaient concentrés et n’ont pas arrêté de rire du début jusqu’à la fin du film.

A la fin de la séance, cette petite équipe s’est rendue dans un fastfood savourer des hamburgers et déguster une glace qu’ils ont énormément appréciés. Les photos parlent d’elles même.

 

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnels soignants de l’unité Saint-Benoît (et plus particulièrement Mme Djéma MEKEDEM), les personnels du service d'animation, pour leur dynamisme, leur implication et leur énergie qui ont permis de créer ces moments de partage entre résidents mais aussi entre personnels et résidents.