07 mars 2018

Fête de Saint Jean de Dieu

Le 6 mars 2018 s’est tenue au sein de l’EHPAD Saint-Barthélemy la fête de Saint Jean de Dieu, fondateur de l’Ordre Hospitalier (1495-1550)

Cette journée a débuté à 10h30 par la célébration de la messe sous la présidence du père Daniel BARRAGAH de la paroisse de Belle de Mai au cours de laquelle a été réaffirmée tour à tour par le nouveau Supérieur Provincial, Frère Paul-Marie TAUFANA, par le président de la Fondation Saint Jean de Dieu, Maitre Philippe GIRARD et M. QUENETTE le directeur de l’EHPAD la mission fondamentale d’hospitalité de l’établissement envers les personnes les plus fragiles. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir notamment Monsieur Maurice REY, conseiller municipal et délégué départemental aux politiques en direction des personnes du Bel Âge, Madame Catherine GINER, Adjointe à Monsieur le Maire de Marseille, déléguée à la famille et aux politiques en faveur des Séniors, ainsi que le nouveau Directeur Général de la Fondation, M. Patrick COLOMBEL.

Cette fête annuelle était placée cette année encore sous le signe et les couleurs de l’Irlande pour marquer la fin d’une année de jumelage entre les provinces de France de d’Irlande. Vers la fin de l’office, les cornemuses ont fait résonner dans la chapelle un émouvant « Amazing grace » repris en chœur par l’assemblée.

La messe s’est poursuive par un apéritif puis par un bon repas typiquement britannique à base de fish and chips, de salade coleslaw, de poulet aux olives de la Saint-Patrick accompagné de colcannon (une purée irlandaise de pommes de terre, d’oignons et de choux vert) et de potatos farl (une galette irlandaise de pomme de terre), préparé servi par notre partenaire, la SODEXO.

Ce fut l’occasion de vivre un joyeux moment d’échange après la célébration pour tous les partenaires et les membres du personnel présents.

Les résidents ont pu prendre leur repas sur les unités chaleureusement décorées aux couleurs de l’Irlande et de la France par les aides-soignantes et à l’abri d’une météo certes un peu fraiche mais typique des iles britanniques.

Puis vers 14 h., la fête s’est poursuivie dans le point café rencontre, et la salle d’animation transformés pour l’occasion en pub irlandais et rebaptisé « Le Shamrock ». Durant ce moment de convivialité investi d’une belle énergie, les résidents et les invités ont pu s’assoir autour d’une pinte de bière, déguster les différentes saveurs de whisky irlandais, s’exercer aux fléchettes, au billard, aux cartes, aux quilles, … et danser au son du groupe de rock « Monsieur Orange » qui a joué près de trois heures dans une ambiance à la fois gaie et chaleureuse.

 

Cette fête a été rendue possible grâce à l’énergie des personnels soignantes référentes (Gaëlle, Amina, Achata, Souada, Odette, Djéma), des Frères de la Communauté de Saint-Barthélémy (Frère Aloïs, Michel, Bénéga et Jean-Marie), les personnels des services techniques qui ont répondu à chaque fois pour soutenir toutes les initiatives et du service Animation (et plus particulièrement de Mme Laetitia ROMANO qui n’a pas compté ses heures pour accomplir sa mission). Nous les remercions vivement pour les énergies déployées à cette occasion et l’allégresse qui s’est dégagée chez les participants à cette journée.

Rendez-vous l’année prochaine pour fêter notre Saint patron.


Pour en savoir plus :