22 septembre 2017

Les barbecues de la période estivale, véritables moments de convivialité

Tous les étés, les résidents de l’EHPAD Saint-Barthélemy organisent des barbecues sur la place Jean Grande. Ces moments sont l’occasion de partager un temps de convivialité et de profiter de la douceur des soirées estivales.

Dans un souci de rendre les résidents acteurs de leurs projets, les résidents préparent eux-mêmes ces moments ; ils font la liste des courses et choisissent le lieu du barbecue. Puis, les taches sont réparties entre les professionnels et les résidents. Qui va concocter le menu ? Qui va faire les courses ? Qui va faire les invitations personnelles ?

Quinze jours avant, les invitations nominatives préparées par les résidents sont envoyées. La veille, un groupe part acheter tous les aliments. Et le jour J, certains résidents se mettent à casser les cagettes pour allumer le feu tandis que d’autres se mettent en cuisine, pour préparer et cuisiner les plats d’accompagnements des grillades.

Les résidents des unités ont pour habitude d'inviter des résidents d'autres services, des collaborateurs de différents services, les familles mais cette année un résident de l’unité Saint-Richard, Pascal, a proposé « Et si on invitait Monsieur Emmanuel Macron ? ». Une invitation lui a ainsi été adressée mais le chef de cabinet de la Présidence de la République en personne a répondu qu'il ne serait malheureusement pas disponible. Et c'est fort dommage car les résidents ont mangé de délicieuses brochettes, des merguez et saucisses, des pommes de terre cuites à la braise et bu un magnifique Bandol et un Merlot Noir de cinq ans d’âge.

Au menu aussi des autres barbecues, bien d’autres aliments comme du figatelli, de la saucisse, des pommes de terre, des poivrons, des tomates, des bananes au chocolat, des chamalows, des merguez, des cuisses de poulets, …

Un grand merci à tous les résidents et personnels qui nous ont aidés à mettre en place ces moments de convivialité.

On recommencera l’an prochain, bien entendu !


Pour en savoir plus :