19 juillet 2017

Elections des représentants des résidents au C.V.S.

Le mardi 18 juillet 2017 se déroulait l’élection des cinq résidents représentant leurs pairs au Conseil de la Vie Sociale.

Cet évènement est organisé tous les trois ans avec l'active participation du service animation dans le but de promouvoir la citoyenneté sur l’établissement.

Cette fois-ci, sept candidats sont entrés en lice. Avec le concours des animateurs, ils ont chacun élaboré leur communication sous la forme d’une affiche accompagnée d’un slogan où ils se sont mis en scène. Ces affiches ont  également été matière à un diaporama largement diffusé dans l’établissement.

Le jour du vote une collation de bienvenue attendait les résidents après leur passage dans l’isoloir et la remise de leur bulletin dans l’urne. Cela afin de recueillir leurs impressions et de favoriser les échanges.

En parallèle un vote en chambre a été organisé par les aides-soignantes pour les résidents en incapacité de se déplacer jusqu’au bureau de vote. Un accompagnement a également été mis en place par celles-ci en direction du bureau de vote, dans le respect du libre choix des résidents quant à leur participation. Tout au long de la campagne elles ont su  au quotidien faire un sujet de conversation de cet évènement avec les résidents et susciter le débat citoyen .

Sur les 102 personnes qui ont remis leur bulletin dans l’urne, certaines ayant eu un parcours de vie marginalisé nous ont confié que c’était la première fois  qu’elles votaient et que cela revêtait donc pour eux une grande importance.

Les candidats élus ont donc maintenant la mission de désigner parmi eux le  futur présidents du CVS pour les trois années à venir.

Nous félicitons ainsi Mme GUEULTEMIRIAN (résidente de l'unité Saint-Richard), Frère Damien (accueilli au sein de l'unité des frères âgés) et Frère Franck (Saint-Benoît), M. SAOUDI (résident de l'unité Saint-Joseph) ; Soeur Marie-Rolande (Magallon) et Monsieur PANDOLFI (Saint-Richard), après constatation de leur égalité de vote, ont convenu de partager leur siège.

Bonne route à eux.