24 octobre 2017

Les résidents visitent le Musée d'Art Contemporain de Marseille

Le 24 octobre, trois résidents de l'unité Saint-Joseph ont visité les expositions permanente et temporaire du M.A.C. de Marseille, dans le cadre du Dispositif Urbain Culture Alzheimer.

 

Le Dispositif Urbain Culture Alzheimer, piloté par l'association Culture et Hôpital est un dispositif expérimental de coopération sanitaire, médico-sociale, sociale et culturelle de proximité. Il s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, vivant à domicile ou en institution, ainsi qu’aux proches et aux aidants. Son objectif est de retarder la progression de la maladie et améliorer l’autonomie intellectuelle et physique des personnes dans un cadre culturel et urbain. Les pratiques culturelles et artistiques sont des supports de rééducation auprès des personnes présentant des troubles cognitifs et comportementaux. Pour cela, le DUCA met en place un programme d’actions visant à organiser des sorties culturelles et d’ateliers artistiques et proposer durant ces sorties un parcours accompagné des personnes par une équipe mobile pluridisciplinaire soignants / paramédicaux / artistes. La démarche se veut être participative intégrant l’aidé et l’aidant. Ces balades culturelles s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leurs aidants et sont encadrés par des intervenants culturels des musées, en collaboration avec une équipe mobile professionnelle des domaines sanitaire, social et médico-social. Chacun des parcours tient compte des facteurs de mobilité et de temps d’attention des personnes. Les balades sont suivies d’ateliers de création propices à stimuler l’expression et la mémoire.

Les résidents de l’EHPAD Saint-Barthélemy ont pu voir ce 24 octobre beaucoup d’œuvres d’artistes différents. Le guide utilisait une communication adaptée au groupe de personnes accompagnées afin qu’elles puissent comprendre plus facilement les œuvres. Parmi toutes les oeuvres présentées, certaines ont été plus particluièrement appréciées comme la Citroën D.S , la pendule de Claude qui se présentait sous forme de petit film, les machines à voir de Jean-Luc Parent.

Les trois résidents ont partagé ce moment ensemble et ont apprécié la visite, leur intérêt sur telle ou telle œuvre se différenciant au gré de leur ressenti artistique et émotionnel. Une participante, fidèle actrice du dispositif a précisé « avoir déjà vu tout cela » plusieurs fois. Une autre résidente a porté un intérêt sur la première partie de la visite guidée et a été beaucoup plus active en deuxième partie de visite, au cours de l’atelier qui consistait à mettre des ballons dans une machine noire qui faisait du bruit et formait un circuit (l’extraordinaire « Machine à bruit »). Les échanges suscités entre résidents, artistes et professionnel ont été nombreux, témoignant de l’intérêt qu’ils portaient sur l’art contemporain et la manière de le faire découvrir.

Les DUCA ont lieu tous les trimestres et nul doute que les résidents témoigneront d'un même enthousiasme, pour les prochaines visites.